ÉTAPE 2
ERFOUD – BIVOUAC MARATHON
Le mot du directeur sportif
Défi de régularité : 110km
Après les plateaux arides des contreforts de la grande palmeraie du ZIZ, place aux premiers tours de roue dans le désert, comme imaginé, plus ouvert et plus confortable à rouler. Ici on appréhende les espaces qui s’étendent au-delà du regard.
Les difficultés de road-book sont bien là cette fois. Les pistes sont beaucoup plus nombreuses que la veille et bien plus incertaines. Et oui, la piste de droite ressemble à s’y méprendre à celle d’avant … et à celle d’après ! Et puis les premiers oueds dignes de ce nom sont en vue comme les premiers ensablements à n’en pas douter.
Après l’étape, une première nuit en bivouac proche des dunes afin de profiter d’un ciel exempt de toute pollution lumineuse. À part peut-être les petites frontales qui se baladeront de véhicule en véhicule afin de trouver la bonne ambiance.
Les défis
Défi Banco
CASSE LA TÊTE
Pour valider votre défi, il vous faudra faire preuve d’une logique… géométrique !
#GardeTonCalmeDéfi Désert
TWERK PONG
Pour valider votre défi, il vous faudra un déhanché de folie.
#FaisDeLombreANickiDéfi Banco
BOOT CAMP
Pour valider votre défi, il vous faudra ne faire qu’un avec votre coéquipier !
#Siamois
Oued
Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissanteErg
Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.Reg
Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.Herbe à chameau
Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !