Une deuxième étape sous le signe de la solidarité

ERFOUD - BIVOUAC MARATHON
Étape 2

Entre les tankages et les dons distribués à Cœur de Gazelles et à l’association Izournane, la journée a été marquée par un formidable élan de solidarité, notamment sur le terrain, parfois sablonneux.

Le départ de la deuxième étape se fait plutôt dans la sérénité ce vendredi matin. « Tout va bien se dérouler, comme d’habitude », lancent Damien et Nicolas, de la team 177 (Damien BOUTARD / Nicolas GUYON - Groupe 6NAPSE), sur la ligne de départ. Leur roadbook est fin prêt, accroché au plafond. « On est prêts à se perdre », ironisent les deux hommes. Karen et Dominique, de la team 152 (Karen HANACHE / Dominique HANACHE), poussent leur voiture pour économiser l’embrayage, déjà mis à rude épreuve. « Hier, c’était compliqué alors on verra bien. Aujourd’hui, on va essayer de se faire confiance », confient Josselin et Raphaël, de la team 197 (Josselin COUSQUER / Raphaël COUTURIER). Charlotte et Rachel, de la team 216 (Rachel RICHARD / Charlotte LASSALLE - ASM BBCSO), répètent leur roadbook ensemble dans la bonne humeur. Le but ? Éviter de se perdre ou de « se planter dans le sable ».

Les équipages jardinent plusieurs minutes avant de trouver leur premier checkpoint du jour. Non, la Green Day n’a pas commencé ! Dans le langage rallye, jardiner signifie tourner en rond et être perdu. Non contents d’être perdus, les équipages se suivent sans savoir vraiment où aller, à l’image de la team 225 (Nicolas SEGUIN / Céline THEBAULT) qui fait des allers et retours sur la piste. Les équipages Ludovic et Théo, de la team 329 (Ludovic LEBOULANGER / Theo LEBOULANGER - OPTIQUE 2000) et Emmanuelle et Caroline, de la team 136 (Emmanuelle HURTAUD / Caroline STHAL-JACQUET - PROVELEC SUD), comparent leurs points. Comme la veille, l’arrivée au premier checkpoint est synonyme de victoire ! « Hier, on a raté un CP et l’arrivée donc aujourd’hui on est forcément mieux », se félicite Sébastien, de la team 314 (Sébastien BOUX / Mickaël GIRODET).

Les premiers tankages arrivent

« On devait passer à 9h37 si nos calculs sont bons. Il est 9h38, c’est génial », s’enthousiasment Charlotte et Rachel, de la team 216 (Rachel RICHARD / Charlotte LASSALLE - ASM BBCSO). Les premiers oueds se font dans l’appréhension mais Véronique et Sophie, de la team 268 (Véronique GUÉMAS / Sophie BRULE - GUEMAS IMMOBILIER), passent sans problème grâce à leurs plaques de désensablage, mises au cas où. Floriane et Marine, de la team 102 (Floriane PUNSOLA / Marine ROSSI - Le Hangar Atelier), tentent une première fois… En vain ! Après s’être tankées (embourbées dans le sable), elles changent de piste et cette fois-ci, ça passe ! Charline et Anne, les Belges de la team 143 (Charline BONIVER / Anne PIRLOT - Technique voile), se tankent mais s’en sortent grâce aux autres équipages. Ravi de réussir à passer, Yann, de la team 128 (Yann JOYE / Marie JOYE - ELITYS), passe en criant de joie !

Après le sable, rien de tel qu’un peu de twerk pour se remettre de ses émotions : c’est le défi désert du jour ! Il consiste à faire sortir des balles de ping-pong coincées dans une boîte que chaque équipier a positionné sur les hanches. « Ça tombe bien, c’est ma passion », s’amuse Elsa, de la team 334 (Valérie BESNARD / Elsa MIAILLE - Nicolas Mallet Opticien). « Et bien on va encore perdre », se désole, néanmoins amusée, Isabelle, de la team 108 (Isabelle PELLON / Eric PELLON). Et le champion de twerk du jour est sans doute Michaël, de la team 222 (Fabrice VAUD / Michael GUERIN - Eurorepar La Jarrie) qui réussit à faire sortir 12 balles en seulement 15 secondes quand d’autres peinent à en sortir deux en 30 secondes.

Les équipages prennent plaisir à s’entraider

De retour sur les pistes, les équipages ont la chance d’évoluer dans un superbe paysage, au milieu des acacias et de petites montagnes découpées. Un décor parfait pour se perdre ! Ça tombe bien car de nombreux raideurs se perdent sur cette deuxième étape où un oued les attend. Les copilotes sortent pour aiguiller leurs pilotes, comme Théo, de la team 497 (Maël PREVAULT / Théo CHANAY - Bistrot Gourmand), qui prend plaisir à jouer les guides ! « On est en avance et c’est marrant de s’aider les uns les autres, on est là pour ça aussi », raconte le raideur. D’ailleurs, à la sortie de l’oued, tous les équipages s’attendent pour s’encourager et se féliciter. Dans le sable, la solidarité entre équipages prend tout son sens.

Si certains sortent leurs plaques de manière préventive, d’autres préfèrent essayer sans comme Clément et Timothée, de la team 269 (Clément BARADEL / Timothée LECOCQ). Ils comptent donc sur les muscles des copains pour les aider. Rapidement, quatre voitures se retrouvent ensablées au milieu de l’oued. C’est le cas de Cédric et Bruno, de la team 124 (Bruno CHEVALLEREAU / Cedric BLAIZOT). Mateo, de la team 306 (Matteo Martinez / Mathis Di Savino - Astoux et Brun), prend les choses en main. « Ça fait deux fois aujourd’hui qu’on se plante, on commence à comprendre comment a marche », explique le raideur, qui conseille aux autres de secouer la voiture de gauche à droite.

Une aide précieuse pour les Marocains

La journée se poursuit sous le signe de la solidarité puisque les équipages ont rendez-vous à Hassilabiad pour remettre leurs dons à Cœur de Gazelles et à l’association marocaine Izournane, qui bénéficie d’une partie des dons. Mathis et Mateo arrivent les bras chargés de dons. Ils ont 14 cartons en tout, dont certains récupérés auprès du Rotary et du Rotaract de La Rochelle. Cédric et Mickaël, eux, ont récupéré un fauteuil roulant, avec lequel ils ont traversé toute la France, attaché sur le toit. Parmi les dons : beaucoup de vêtements, des kits d’hygiène, des jouets pour enfants… « Les équipages ont bien joué le jeu et ont identifié et étiqueté leurs cartons, ce qui permet une distribution plus efficace ensuite. Cette année, on a pas mal de matériel de puériculture qu’on n’avait pas les années précédentes », se félicite Christelle, déléguée générale de Cœur de Gazelles, qui explique qu’une grande partie de ces dons sera redistribuée lors de la caravane médicale de 2023.

« On est super fières des dons qu’on a amenés : des attelles, des pansements, des compresses… Pour les enfants, des crampons et des ballons de foot… Ça va servir, ils vont forcément en faire bon usage », se réjouit Charlotte, de la team 216 (Rachel RICHARD / Charlotte LASSALLE - ASM BBCSO). « Notre association vient en aide à des femmes seules : des veuves, des pauvres, des célibataires… L’aide qu’on reçoit aujourd’hui va nous servir dans la vie de tous les jours », explique Rakia Alihou, la présidente de l’association Izournane. Dehors, Rachel, de la team 216 (Rachel RICHARD / Charlotte LASSALLE - ASM BBCSO), entame la conversation avec les enfants venus assister au balais des raideurs entre leurs voitures et le local de l’association.

La solidarité jusque dans la nuit

Ce soir, les équipages dorment en autonomie dans le désert, au pied de jolies dunettes où le camp s’installe dans la joie. Certains dorment en tente pour la première fois de leur vie ! D’autres, en revanche, semblent être habitués au regard du matériel qu’ils déploient. L’habitude, on la sent chez Yoann et Valérie, de la team 253 (Yoann LEMETAYER / Valérie LEMETAYER). « C’est la troisième fois donc on est rôdés », glisse Yoann pendant qu’il installe sa tente. Du côté des équipages 152, 226 et 256, l’appareil à fondue est en chauffe. Ce sera fondue savoyarde pour eux ! La fondue est également au menu des équipages mais attention, suisse cette fois ! Et c’est Thierry et Laurent, de la team 273 (Thierry CAILLET / Laurent CORNU - Achile Cesarino Services Exclusifs Crans - Montana Sàrl), qui régalent les Français.

Pendant que certains s’installent, d’autres se lancent dans le défi banco du jour : le Bootcamp. Les équipages doivent progresser au fil d’un parcours du combattant semé d’embûches, le tout, les pieds liés et des lunettes de plongée sur les yeux pour les déstabiliser davantage. « On mise quinze points pour rattraper ce qu’on a raté ce matin », se décident Romain et Eliot, de la team 402 (Romain MALFAIT / Eliot LEGRAND). Julien et Valentin, de la team 122 (Julien BOUTINAUD / Valentin GAUDUCHON - Les Maisons Chantal B), eux, préfèrent s’approcher pour voir ce qui les attend avant de se lancer. Ça crie, ça rie… Le défi banco est encore un succès !

Les tentes montées, place à une première soirée animée dans le désert. La première pour la plupart. Mais tous ne sont pas encore au bivouac et la solidarité des équipages s’illustre jusque dans la nuit où la team 133 (Morris MARIADAS / Tifanny MARIADAS - Héloïse coiffure) se positionne en haut des dunettes pour accompagner l’arrivée nocturne des derniers équipages, come Laurence et Rudy, de la team 242 (Laurence CARNIS / Rudy CARNIS). « Ils ont été vraiment super, on les remercie », confie Laurence. « C’est normal, c’est la solidarité non ? », répond Morris.

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Jean-luc Ginolin et Fred Leloup
ÉDITION 2023

DU 4 AU 15 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES