À Marrakech, les adieux des raideurs se font dans la joie

MARRAKECH
Remise des prix et soirée de clôture

Les équipages avaient rendez-vous à Marrakech pour se dire au revoir avant de rentrer en France au cours d’une soirée de clôture animée qui a récompensé le grand gagnant de la 6e édition du Bab el Raid : la team 194 (Marion BRESOLES / Nicolas BRESOLES).

Il est temps de se quitter mais pas question de le faire dans la tristesse ! Pour leur dernière soirée du Bab el Raid, c’est loin du désert, à Marrakech, que les équipages se sont dit au revoir. Pour cette soirée de clôture, difficile parfois de reconnaître les raideurs qui se sont mis sur leur 31. Elle est déjà loin la saleté du désert ! Certaines femmes se sont d’ailleurs acheté de jolies djellabahs pour l’occasion, comme Sabrina et Lindsey, de la team 285 (Sabrina POTIN / Lindsey MALLARD). Accueillis par une coupe de champagne, les raideurs prennent petit à petit place autour de la piscine de l’hôtel Mogador Agdal Palace où se déroule la soirée.

Plusieurs vidéos sont diffusées sur un écran géant, permettant aux équipages de revivre et parfois aussi de réaliser l’aventure qui vient de se dérouler. Devant certaines images on entend des rires, des applaudissements… Des applaudissements qui sont d’ailleurs nourris au moment d’accueillir sur scène les trois équipages finalistes de cette 6e édition du Bab el Raid. Car qui dit soirée de clôture dit aussi remise des prix.

Trois podiums pour la team 457

C’est l’équipage 457 (Bastien HUCHETTE / Arthur SCHIKORSKI), de Bastien et Arthur, qui termine en troisième position, derrière Louis et Simon, de la team 195 (Simon BARYLA / Louis JOBEZ). Les grands gagnants sont Marion et Nicolas qui terminent à la première place. « C’est notre deuxième Bab. On l’avait fait en 2020 mais on avait terminé 18e à cause d’un CP raté donc depuis on voulait prendre notre revanche. C’est chose faite », se félicite Marion, qui se dit « fière » de revenir chez elle avec une victoire à partager avec ses enfants de 4 et 6 ans. Cette victoire a d’ailleurs une saveur particulière puisque c’est son frère jumeau Simon que l’on retrouve à la deuxième place du classement.

Si Nicolas, le mari de Marion, gardait un bon souvenir de son premier Bab, c’est bien cette année qu’il raconte avoir préférée : « On avait plus confiance, on a davantage profité de l’aventure sur tous les plans ». En plus de leur médaille de Finisher et de leur diplôme du Bab, le couple reçoit 2 trophées, 1 bon d’une remise de 15% sur une prochaine participation, 1 bon cadeau pour la boutique Maïenga ainsi que deux smartbox aventure Koni. Marion et Nicolas ne sont pas les seuls à être récompensés. Une fois de plus, la team 457 monte sur le podium en tant que gagnante du challenge étudiant. C’est d’ailleurs un tiercé gagnant pour Arthur et Bastien puisqu’ils remportent également le challenge Koni, qui récompense les meilleurs équipages équipés d’amortisseur de la marque. « On n’était pas partis pour le classement mais on s’est pris au jeu », confient les deux amis.

« Merci pour ce que vous nous apportez sur le terrain »

Dans la série récompense, c’est Albertine, la 4L de Julie et Jérôme, de la team 125 (Julie DUPOUTS / Jérôme REGNIER - Marguerite et Cie), qui remporte le prix du meilleur covering. Un prix décerné par Youngtimers et pour lequel ce sont les internautes qui ont voté et ainsi élu la 4L comme plus belle voiture du raid. Inspirée du célèbre artiste Keith Haring, la voiture blanche et verte détonnait dans le désert marocain ! « Ce covering, ce sont 50 élèves d’une école de design qui ont travaillé dessus et peint directement sur la carrosserie », explique Julie. Solidarité oblige, un autre challenge récompense les équipages ayant financé le plus de palmiers et, à ce jeu-là, ce sont les équipages 108 (Isabelle PELLON / Eric PELLON), 267 (Ghislain GUÉMAS / Gabriel GUÉMAS - GUEMAS CONSTRUCTEUR) et 268 (Véronique GUÉMAS / Sophie BRULE - GUEMAS IMMOBILIER) qui se sont démarqués. Grâce aux 110 équipages de cette 6e édition du Bab el Raid, ce sont en tout 1600 palmiers qui ont été financés cette année. Pour le moment, seuls 1000 d’entre eux ont été plantés car, à cause de la sécheresse, les agriculteurs craignent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d’irrigation d’un trop grand nombre de jeunes palmiers. Cœur de Gazelles étudie désormais avec eux quoi faire avec la somme restante.

La soirée touche à sa fin, le dernier mot revient à Clémentine : « Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous nous apportez sur le terrain ». « J’espère que vous avez pris du plaisir car nous on y a mis tout notre cœur », conclut la cheffe de projet du Bab el Raid avant de laisser place au DJ pour une fin de soirée gaie et très animée au bord de la piscine pour les plus motivés. Ce sont les dernières heures pour se forger des souvenirs mémorables car dès demain, les raideurs prendront la route chacun de leur côté.

Si cette aventure a été un tel succès c’est aussi grâce aux partenaires du Bab el Raid que l’équipe Maïenga remercie particulièrement :

Excelia Group La Rochelle, KONI, Youngtimers, Alouette Radio, Planète Broderie, Le Rotary La Rochelle / le Rotaract La Rochelle

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Jean-luc Ginolin et Fred Leloup
ÉDITION 2023

DU 4 AU 15 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES