Une première journée de découverte sur les pistes marocaines

MEKNES - ERFOUD
Étape 1

Après une superbe traversée de l’Atlas, les équipages ont enfin pu se lancer sur les pistes du désert marocain. Au menu de cette journée : déchiffrage du roadbook et premiers passages d’oueds.

Il fallait être matinal pour suivre les raideurs en ce jeudi matin de première étape, qui a démarré aux aurores. Une première étape qui commençait à Erfoud, dans le sud du Maroc. Les équipages ont donc dû traverser une partie du pays et notamment du Moyen-Atlas pour y accéder depuis Meknès. Si la route était un peu longue, elle a offert de somptueux panoramas aux équipages : « La route est vraiment magnifique », confirme Sabine, de la team 302 (Francisco BERNARDO / Sabine BERNARDO). Une route magnifique mais synonyme de mauvaise nouvelle pour Laurence et Nordine, de la team 356 (Nordine BOUKHECHEM / Laurence BOUKHECHEM), obligés de s’arrêter après une panne de leur courroie de distribution. Mais pas de quoi faire perdre le sourire aux deux optimistes qui se consolent : « on prendra le départ demain ».

Après plusieurs heures de route, les raideurs ont désormais rendez-vous sur les pistes entre excitation et appréhension du terrain mais aussi du roadbook qui donnent quelques sueurs froides aux copilotes. « Je suis un peu stressée, ça va être une totale découvert », confie ainsi Céline, de la team 225 (Nicolas SEGUIN / Céline THEBAULT), sur la ligne de départ. « Je ne sais pas si on a tout compris, on espère », ironisent de leur côté Serjio et Anthony, de la team 355 (Serjio DA ROCHA / Anthony VEDEAU). Pour se mettre en confiance, Aurélie, de la team 283 (Laurent BRUNET / Aurélie BARTHELEMY - CUMMINS), elle, a « essayé d’étudier le plus possible ».

Les équipages se frottent au roadbook… et à la poussière

Pour Véronique et Rodolphe, de la team 134 (Rodolphe THIESSET / Véronique THIESSET - Le Rock'n Roll Snack - Guiscard), l’objectif de cette première journée de pistes est multiple : « se faire plaisir, ne pas casser et arriver à l’hôtel ce soir ». « Inch’allah », précise Véronique avec humour. À quelques mètres de la ligne de départ, les équipages se donnent aussi quelques conseils, comme Audrey et Caroline, de la team 221 (Audrey ASTEGGIANO / Caroline LEFAY - Thaïs) et Thierry et Vicente, de la team 110 (Thierry FERRAN / Vicente SANCHEZ - BBS INCENDIE). Plus loin, plusieurs équipages installent avec application leurs GoPro : il faut immortaliser cette première journée sur les pistes marocaines et tous les moyens sont bons ! Baptiste et Matthieu, de la team 404 (Baptiste PETIT / Matthieu BLANC - CFA Descartes), sont à l’écart. Assis tranquillement, ils profitent du superbe point de vue qui s’offre sous leurs yeux. « On ne s’attendait pas à ça », glisse Matthieu. « C’est très impressionnant, on profite du spectacle », renchérit son coéquipier.

Après les angoisses de la ligne de départ, la première balise trouvée est forcément synonyme de fierté pour les équipages arrivés à bon port. « On est très contents de nous même si on a fait une erreur de lecture du roadbook. On va davantage observer le terrain pour la suite », raconte Séverine, de la team 165 (Grégory RUFFRAY / Séverine RUFFRAY). Les cases du roadbook  défilent, les kilomètres aussi. Les pare-brises et les vitres arrières se couvrent petit à petit de poussière. Dans les oueds, les équipages venus pour se frotter au sable sont servis ! Le passage dans un oued se fait d’ailleurs plus facilement que prévu. Rassurés, les équipages gagnent en confiance.

Plaisir et fierté au menu de cette première journée

Sur la ligne d’arrivée, les équipages affichent leur satisfaction : « On s’est fait plaisir, c’était une très très bonne journée », s’enthousiasme Olivier, de la team 115 (Michaël QUAGLIATO / Olivier REGNIER - AEG). « Quand on était perdus, c’était magnifique », relève de son côté Michaël. « Il nous a fallu toute l’étape pour comprendre le roadbook mais on y est arrivés », se félicitent Grégoire et Mathieu, de la team 256 (Grégoire CANNAVALE / Mathieu CANNAVALE). « C’était top ! Cette journée nous a mises en confiance », soulignent Lindsey et Sabrina, de la team 285 (Sabrina POTIN / Lindsey MALLARD). « On a pris du sable, on s’est marrés », résume Pierre-Hugues, de la team 360 (Pierre-Hugues LAUNE / Justine DARTOIS - Finacess). « Les paysages sont incroyables, on a de la chance d’être là », soulignent Sammy et Laura, de la team 327 (Sammy FOUQUERE / Laura GRIGNON - Crédit Agricole).

Mais la journée est loin d’être terminée ! À l’hôtel Bellere, où les équipages passent la nuit, deux défis banco les attendent. Le premier, qui s’intitule Dessiné c’est gagné, consiste à dessiner les yeux bandés. Un jeu d’enfants ? Pas pour tous les équipages ! Si certains comme Marion et Jean-Maxime, de la team 298 (Marion POMMIER / Jean-Maxime LIERE), misent 15 points – « soyons fous », lancent-ils – d’autres jouent la prudence, ne sachant pas si le coéquipier qui dessinera a véritablement une âme d’artiste ! Le deuxième défi de la soirée est une sorte de puzzle : il faut reconstituer un dessin à partir de pièces en bois géométriques. Là encore, ce qui semblait être simple relève du casse-tête. Ça tombe bien c’est le nom du jeu face auquel les raideurs jouent la sécurité. « On est des petits joueurs », reconnaît Tiphaine, de la team 148 (Nicolas Lefevre / Tiphaine Lefevre - L'arche du colombier). « On ne prend pas de risque dans la vie », ironise Gautier, de la team 459 (Léo HARRACA / Gautier MALLET). Comme la veille, la piscine de l’hôtel réjouit les moins frileux. Il faut dire qu’après une première journée dans le désert, la pause détente est bienvenue.

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Jean-luc Ginolin et Fred Leloup
ÉDITION 2023

DU 4 AU 15 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES