Un départ en fanfare pour les 115 équipages du Bab el Raid

EXCELIA GROUP LA ROCHELLE
La Rochelle

L’heure du grand départ a sonné pour les 115 équipages de cette 6e édition du Bab el Raid. Mais avant cela, place à la fête sur le village de départ, installé sur le parking de l’école Excelia.

L’excitation est au rendez-vous de cette deuxième journée rochelaise ! Le soleil s’est d’ailleurs invité pour le départ de cette 6e édition du Bab el Raid, qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices ! Les équipages arrivent dans un concert de klaxons pour se garer sur le parking de l’école Excelia, qui accueille le village départ. Une fois garés, les raideurs en profitent pour faire un tour et « jauger » la concurrence, notamment question covering des voitures. À ce jeu-là, le véhicule de la team 112 (Grégory GRIHIER / Fanny ANTONIO) a particulièrement de succès. Fanny et Gregory ont transformé leur Renault Express en une adorable petite maison roulante, un choix d’habillage « en lien avec leurs activités professionnelles respectives », tous les deux travaillant dans l’immobilier.

Les coffres des raideurs pleins de dons pour le Maroc

Un peu plus loin, une file se forme devant le stand du Rotary et du Rotaract de La Rochelle, où les équipages se pressent pour récupérer les dons récoltés par les associations. En tout, ce sont près de 200 cartons et 150 sacs qui sont remis aux raideurs pour rejoindre le Maroc. Ils y seront distribués auprès des populations dans le besoin en partenariat avec l’association Cœur de Gazelles. Parmi les dons récoltés, principalement des choses pour les bébés et les enfants – des vêtements, des jouets, même des landaus – des produits d’hygiène… le tout bien emballé et étiqueté dans des cartons préparés par les bénévoles de l’association.

« Notre devise, c’est de servir. La solidarité fait partie de notre ADN donc on se retrouve complètement dans les valeurs du Bab el Raid », explique Bernard Gueguen le trésorier du Rotary. Des valeurs également chères aux raideurs qui jouent parfois à Tetris pour faire rentrer les dons supplémentaires. « On a déjà quatre cartons de dons pour les enfants », souligne Tifanny, de la team 133 (Morris MARIADAS / Tifanny MARIADAS - Héloïse coiffure). « Ça fait partie du raid, ça fait plaisir de rendre service », se félicite de son côté Guillaume, de la team 126 (Guillaume THEBAULT / Mélina BRACONNIER).

Un premier défi banco qui a la côte

Après la solidarité, place au premier défi, un banco – donc facultatif – pour commencer et pas n’importe lequel : le Bab’lanta, qui, vous l’aurez deviné a évidemment un lien avec la célèbre émission TV de TF1. « C’est l’épreuve des poteaux. Avant de se lancer, les équipages misent un certain nombre de points, entre 5 et 15, et ensuite s’ils réussissent à tenir 30 secondes sur une jambe, c’est réussi, ils gagnent les points misés, sinon ils les perdent », explique Cindy, chargée des relations équipages sur le Bab el Raid. Facile ? Pas tant que ça, surtout quand les deux coéquipiers doivent jouer le jeu. Pour ne pas tomber, la concentration est de mise. Les raideurs peuvent aussi compter sur les encouragements des autres équipages. Tout le monde – ou presque – joue le jeu dans la bonne humeur.

L’heure est à la stratégie pour Sammy et Laura, de la team 327 (Sammy FOUQUERE / Laura GRIGNON - Crédit Agricole), qui se demandent non pas sur quel pied danser mais bien quelle jambe choisir pour avoir le plus d’équilibre. « Moi c’est la gauche », tranche un peu plus loin Andréa, de la team 495 (Clémence BOUREAU / Andréa LUVUNGO - Centre Auto Fiat Gien). « On essaie de jouer à chaque fois mais quand on n’est pas sûres, on mise le minimum », confie Véronique, de la team 268 (Véronique GUÉMAS / Sophie BRULE - GUEMAS IMMOBILIER).

Dans la file d’attente, Maël et Théo, de la team 497 (Maël PREVAULT / Théo CHANAY - Bistrot Gourmand), s’entraînent à tenir en équilibre. Certains n’ont même pas le temps de monter sur le poteau que l’un des deux équipiers est déjà tombé. C’est l’une des difficultés de ce défi banco : les deux membres de l’équipage doivent rester 30 secondes sur le poteau. Pas de chance pour Laurence, de la team 242 (Laurence CARNIS / Rudy CARNIS), son coéquipier Rudy tombe en essayant de monter. « Je change de coéquipier », lance-t-elle en riant.

Les équipages à l’assaut des rues de La Rochelle

Finalement, ce premier défi banco aura un peu servi d’échauffement pour le défi suivant : un défi Bab sous forme de course d’orientation dans les rues de La Rochelle, le bien nommé « À la recherche du poinçon perdu ». 24 balises ont été disséminées autour de l’école. L’objectif : en trouver un maximum en une heure de temps même si Clémentine assure : « vous n’allez pas pouvoir tout trouver, c’est normal ! »

3, 2, 1… C’est parti ! Visiblement en forme, la majorité des équipages partent en courant, bien décidés à donner tort à la cheffe de projet du Bab en trouvant le maximum de balises. « C’est là qu’on voit les sportifs », ironise Mélina, de la team 126 (Guillaume THEBAULT / Mélina BRACONNIER). Certains groupes partent ensemble ou s’aident à trouver les poinçons parfois bien cachés. « C’est la solidarité », explique Morris, de la team 133 (Morris MARIADAS / Tifanny MARIADAS - Héloïse coiffure). Leur stratégie : trouver les balises « les plus chères ». Car, en effet, toutes les balises ne se valent pas et les plus éloignées rapportent le plus de points. À l’arrivée, après une heure à courir dans les ruelles de la ville jusqu’au bord de mer, certains ont le visage rougi par l’effort et sont visiblement essoufflés : « c’était raide mais on s’est régalés », raconte Clément, de la team 121 (Clement HUC / Joan BOTTA - VELO OXYGEN BOTTA), fier de lui mais en nage.

Concert de klaxons et émotion sur la ligne de départ

Avant de partir, vient le moment d’immortaliser le départ avec une photo de groupe survoltée. À quelques minutes du départ, on sent l’excitation monter ! Pour certains proches, les mouchoirs sont de sortie… Pas facile de laisser papa ou maman partir pour certains enfants. Mais pas le temps de traîner, les embrassades se font rapides et les équipages prennent vite place derrière leurs volants pour s’élancer. À 15 heures pétantes, les premières teams quittent l’école Excelia dans un concert de kaxons et sous les applaudissements du public venu nombreux pour les encourager. Ensuite, direction la magnifique Porte royale de La Rochelle, spécialement ouverte pour l’occasion, avant de faire route pour… le plus loin possible ! Si la plupart des équipages devraient dormir en France, quelques-uns espèrent atteindre l’Espagne dès ce soir. Vamos ! Yallah ! C’est parti !

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Jean-luc Ginolin
ÉDITION 2023

DU 4 AU 15 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES